Faire du sport quand on a mal au dos.

Bonjour à tous !

Aujourd’hui votre chiropracteur vous parle du sport et du mal de dos.

Bien souvent notre premier réflexe lorsque l’on souffre est de ne plus rien faire, et pourtant l’immobilisation peut devenir le pire ennemi de votre dos et de vos douleurs !

Un de nos dictons en chiro est: « le mouvement c’est la vie ! » Effectivement, il faut mobiliser nos articulations douloureuses ( dans la mesure du possible évidemment, toujours dans un respect de la non-douleur) afin qu’elles ne se bloquent pas encore plus.

Mais quand on a mal au dos, quels sports pouvons-nous pratiquer? Y a t’il des contre-indications? Bien sûr ! Certains sports sont mieux que d’autres pour préserver les articulations.

Dans cet article, nous parlerons des sports les plus adaptés lorsque l’on souffre du dos.

Rappel anatomique:

Comment fonctionne la colonne vertébrale? C’est un rappel important pour mieux comprendre la suite.

Vidéo à regarder. 

Les sports 
  • La première chose à faire est d’essayer de continuer à bouger régulièrement. Par exemple, si vous avez un torticolis, essayez quand même de bouger la tête au minimum. Il ne faut pas la bloquer complètement. Bien sur qu’il ne sera pas possible d’aller très loin, mais ce n’est pas grave, en essayant de continuer de bouger, l’articulation se « débloquera » plus rapidement. Attention il s’agit de mobiliser doucement l’articulation, sans trop de douleur. Il ne faut pas forcer !
  • La natation: un des meilleurs sports pour le dos. Vous êtes en décharge dans l’eau , donc vous ne portez pas votre poids. Les meilleurs nages étant le crawl et le dos crawlé. C’est un sport complet qui permet de travailler la plupart des muscles du corps.
  • La marche:(pas la course à pied) est un très bon sport à condition d’avoir un bon équipement. La cheville doit être bien maintenue et vous devez avoir de bons appuis dans vos chaussures. On ne parle donc pas de la marche en chaussure de ville pour aller chercher sa baguette ! On commence plutôt sur du plat. Attention à la posture : les épaules un peu en arrière et un ventre gainé pour soutenir le dos ! On essaie d’augmenter la vitesse de marche au fur et à mesure. On peut aussi faire de la marche nordique, un excellent sport !
  • Le yoga : il est recommandé pour la souplesse des articulations et la tonicité des muscles. On commence progressivement car certaines postures sont très difficiles à exécuter au début.
  • Le Tai-chi : c’est un sport complet qui allie relaxation, respiration et travail musculaire.
  • Le stretching: il permet de mobiliser et d’étirer la colonne.
  • Le pilates: il permet de travailler aussi bien en étirement qu’en renforcement musculaire et en gainage. Le gainage est essentiel pour avoir un bon maintien du dos.
  • Étirements : on travaille ces muscles régulièrement. vidéo

Attention: les  exercices ne doivent pas reproduire une douleur vive. Vous pouvez ressentir un étirement musculaire normal mais en aucun cas une forte douleur. Dans ces cas-là, arrêtez l’exercice et diminuez l’intensité pour ne plus ressentir cette gène. N’oubliez pas de vous étirer après chaque cession !

Notre travail de chiropracteur consiste à ajuster vos blocages articulaires, redonner de la mobilité aux articulations qui en manquent afin de donner de nouvelles informations à votre système nerveux pour éliminer les douleurs durablement.

Les liens à lire : lien 1 et lien 2 

 

Des questions? Une demande? N’oubliez pas que votre chiropracteur est disponible par mail contact , par téléphone au 09 81 75 80 02

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