On entend souvent qu’il faut s’étirer après le sport afin d’éviter les courbatures. Est-ce vraiment utile? Les étirements ne servent-ils que pour les sportifs? Comment s’étirer?  Nous allons tenter de répondre à vos questions sur les étirements! Tous les conseils de votre chiropracteur ici.

 

Qu’est ce qu’un étirement?

Un étirement est un allongement progressif de la peau des fascias des muscles et de ces composants destiné à améliorer la qualité des tissus et leur mobilité. L’objectif est d’aller au maximum de l’amplitude musculaire sans ressentir de douleur.

Il existe plusieurs façons de s’étirer:

  • étirement dynamique: donne un élan au muscle et c’est la tension qui permet l’étirement musculaire. ex: talon/fesse.
  • étirement statique : met progressivement le muscle en tension et on le maintient dans la position. Ce sont les plus connus et les plus pratiqués.
  • étirement actif:implique une contraction d’un muscle agoniste (celui à étirer) ou antagoniste (celui qui fait l’action opposé)
  • étirement passif: mise en tension du muscle au repos

 

Quels étirements pratiqués?

Voici un tableau récapitulatif des étirements et comment les utiliser:

Lien 

 

Les étirements: pour qui ?

 

  • LES SPORTIFS

Avant un effort, pendant votre échauffement vous pouvez réaliser des étirements activo-dynamiques. Ceux-ci permettent d’activer la fibre musculaire, de commencer l’effort musculaire et de préparer le muscle à l’effort. Attention par contre à ne pas faire d’étirement passif avant un effort physique! 

Après un effort, le mieux est d’attendre 15-20 min avant de faire des étirements ( le temps de la douche). Mettez vous dans un endroit calme, enlevez vos chaussures pour un meilleur appui et commencez des étirement statiques. Le mouvement est lent et toujours dans la non douleur! Ecoutez votre corps. Inspirez et expirez lentement. Faites des répétitions (au moins 2 séries) de maximum 30 secondes par muscle. Et n’oubliez pas de vous hydrater!

 

  • LES MOINS SPORTIFS

Ce n’est pas parce qu’on ne fait pas de sport ou peu que nos muscles ne sont pas mis à rude épreuve! La sédentarité est un véritable calvaire pour notre corps. Ce dernier subit des contraintes au quotidien ( la voiture, position assise devant un ordinateur, et bien sur le stress…). Votre corps ne bouge pas ou peu et de nombreuses contractures musculaires peuvent apparaître. Il est important d’étirer les muscles qui ont travaillé au cours de la journée: l’objectif est de regagner en souplesse, mobiliser vos articulations qui ont été dans la même position toute la journée, de vous détendre et de diminuer les risques de vous bloquer le dos.

De même que pour les sportifs, il faut se mettre dans un endroit calme, enlever ses chassures et respirer calmement.

Voici une vidéo qui présente des exemples d’étirements:  par ici 

Et n’oubliez pas de vous hydrater!

 

***RESUME***

 

Les étirements sont très important pour le bien-être global du corps (et de l’esprit).

Les sportifs s’étireront  après l’effort les muscles qu’ils ont travaillé pendant leur séance. Le but est de redonner aux muscles la longueur qu’ils avaient avant l’effort. Les étirement n’évitent pas les courbatures. Vous pouvez faire des étirements activo-dynamique en début de séance avec votre échauffement mais pas d’étirement passif!

Les non sportifs s’étireront après leur journée de travail pour redonner de la souplesse au muscle qui ont été tendu toute la journée par la position assise et le stress.

 

De manière générale, il est bien de prendre le temps régulièrement de s’étirer pour permettre aux fibres musculaires de revenir à leur position naturelle, d’éviter trop de tensions musculaires et à terme des blocages articulaires. Cela permet de travailler vos articulations en douceur et de les mobiliser. Le streching régulier permet d’améliorer ses performances avec une meilleure souplesse et amplitude articulaire.  Cela permet de vous ressourcer et de vous sentir mieux au quotidien!

Conseil de votre chiropracteur:

Pensons PREVENTION: 3 ou 4 X/semaines  en association avec un peu de gainage toujours dans les respect physiologique de ses articulations donc dans la non douleur.Cela vous  permet une relaxation mentale. Alors pourquoi s’en priver? 🙂 

 

 

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