Une formation standardisée au niveau international.

Cette uniformité est possible par l’accréditation des différentes écoles par le Chiropractic Council of education (CCE). Afin que le diplôme soit reconnu par ce dernier, les standards internationaux de formation doivent être appliqués. Les écoles sont soumises tous les 3 ans à un contrôle par le CCE.

La loi française impose un minimum de 3520 heures de formation. Pour être reconnu au niveau international, les études sont de 5500 heures, ce qui représente 6 années d’études à temps complet.

Il n’existe en France qu’une seule école de chiropraxie sur deux sites, Paris et Toulouse, il s’agit de l’institut franco-européen de chiropraxie. l’IFEC

Le cursus comprend notamment des cours d’anatomie, radiologie, sémiologie, physiologie, neurologie, les techniques chiropratiques. Un stage de dissection humaine de plus de 200 heures avec passage d’un examen  est effectué en partenariat avec la faculté de médecine Paris V.

Une part importante de la formation est consacrée à la radiologie. En effet, dans certains pays, les chiropracteurs réalisent eux-mêmes leurs radiographies et les interprètent directement. Des stages hospitaliers sont également effectués dans différents services comme l’orthopédie, la neurologie ou la radiologie.

La formation est complétée par 18 mois en clinique chiropratique durant lesquels au moins 400 consultations sont effectuées entièrement par l’étudiant supervisées par des chiropracteurs diplômés. Ainsi, le jeune chiropracteur à la sortie de l’école aura de nombreuses consultations à son actif.

Les études se terminent avec un examen pratique de mise en situation suivi d’un assistanat dans un cabinet chiropratique.

Votre chiropracteur a un diplôme de « Chiropracteur » accrédité par l’état français, ainsi que le diplôme de « Doctor of chiropractic » par l’European chiropractor’s union reconnu dans le monde.

Il est également membre de l’association française de chiropraxie.

Le cursus

  • 5500 heures de cours
  • 6 ans d’études
  • 18 mois en clinique chiropratique
  • plus de 400 consultations effectuées

Les institutions