Qu’est ce que la chiropraxie?

La chiropraxie est une médecine manuelle vouée aux soins du dos et des articulations. Elle consiste en la détection, le traitement et la prévention des troubles neuro-musculo-squelettiques avec une attention plus particulière sur la colonne vertébrale. Ces troubles ou dysfonctionnements peuvent se traduire par des douleurs ou des limitations dans certains mouvements ou par certains troubles fonctionnels : maux de tête, troubles viscéraux, stress etc.

C’est une approche globale du corps humain et de sa relation entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Elle prend en compte les facultés de récupération du corps humain pour rétablir et maintenir une santé optimale.

Les techniques reposent sur des actes de manipulations articulaires appelées « ajustements chiropratiques », mais aussi des tissus autour de l’articulation (muscles, tendons,ligaments…). Le chiropracteur peut également utiliser d’autres techniques mécaniquement assistées ou instrumentales. Le souhait de celui-ci est de redonner de la mobilité aux articulations.