Souvent les femmes par peur préfèrent arrêter les activités physiques pendant leur grossesse. Or, le sport n’est pas déconseillé aux femmes enceintes, au contraire! Il faut simplement l’adapter aux besoins de chacunes.

Pourquoi faire du sport?

Lorsque la grossesse se déroule normalement, il est aujourd’hui conseillé de continuer une activité physique. Cela permet une meilleure forme, un bon sommeil, moins de stress, un entretien de sa respiration, de son cœur,de la circulation sanguine,  de la relaxation et du bien-être . On le sait, être sédentaire n’est bon pour personne.

Cela permet aussi à votre corps de s’adapter aux changements qu’il subit et de s’adapter aux nouvelles postures, à l’hyperlordose, d’avoir un meilleur maintien, moins de douleurs au niveau des lombaires en raison d’un meilleur tonus musculaire.

Quels sports pratiqués?

Si vous étiez déjà sportive, vous pouvez continuer votre activité physique lors du 1er voir du 2e trimestre. Il faut bien sûr modérer l’activité surtout si c’est une activité avec des accoups ( basket, tennis, badminton, sports de combat…).

Et commencer de nouveaux sports plus adaptés à la grossesse.

  • La marche
  • La natation , aquagym
  • Le vélo d’appartement
  • Le vélo elliptique
  • Le yoga
  • Le pilate
  • La danse
  • Le golf
  • Du renforcement musculaire.
  • Des étirements

Si vous n’êtes pas sportives, commencez ces sports mais de manière progressive.

Ce sont des sports sans risque de chutes, sans chocs, mais avec tout de même une petite endurance. Ce sont des sports à intensité modéré.

Grâce à cela vous conservez votre souffle, vous favorisez une meilleure oxygénation du placenta, vous courrez moins de risques de faire de la rétention d’eau, vous avez un meilleur tonus musculaire donc une amélioration de votre posture et une meilleure adaptation aux modifications de celle-ci ( hyperlordose, travail ligamentaire), une diminution des douleurs lombaires, et grâce à tout cela vous vous préparez à l’accouchement et vous vous en remettrez plus rapidement.

 

N’oubliez pas de consulter votre médecin et votre chiropracteur afin de s’assurer qu’il n’y a pas de contre-indications à la pratique du sport, c’est à dire que votre grossesse se déroule normalement.

 

  • Voici un lien fait par des kinés Québécois, très bien fait!  Il y a des exemples d’exercices à la fin Cliquez-ici 
  • Ainsi que des vidéos de fitness pour femme enceinte adapté à chaque moi de grossesse! Cliquez-ici 

 

Des questions? Une demande? N’oubliez pas que votre chiropracteur est disponible par mail contact , par téléphone au 09 81 75 80 02

Vous pouvez également me suivre sur  facebook , twitter

2015 © Copyright - Perrine Dohein

Chiropracteur Lyon Sud - Téléphone : 09 81 75 80 02